Tutoriel Obsidian #2 : L’outil ultime pour organiser vos idées et prendre des notes avec style !

Salut les amis du numérique ! Aujourd’hui, je veux vous parler d’un outil qui a révolutionné ma façon de prendre et d’organiser mes notes : Obsidian. Ce logiciel ingénieux est un véritable couteau suisse pour les amateurs de productivité, et laissez-moi vous dire, il est tout simplement génial ! J’avais déjà fait deux articles à ce sujet : un tutoriel ici et un article de fond ici.

Passons d’abord aux avantages de ce petit bijou. Tout d’abord, Obsidian adopte une approche sans compromis pour l’organisation de vos idées. Il utilise le format Markdown, ce qui signifie que vous pouvez écrire vos notes en utilisant une syntaxe simple et propre. Plus besoin de vous soucier du formatage, Obsidian s’en occupe pour vous. C’est vraiment un gain de temps précieux ! En gros les balises Markdown ressemblent à du html simplifié (gras, italique, titre, mise en exergue…)

Organiser des notes par des réseaux de liens : des avantages incontestables

En parlant de gain de temps, Obsidian offre une fonctionnalité appelée « lien bi-directionnel » qui est tout simplement incroyable. Elle permet de créer des liens entre vos notes, grâce à des balises simples [[ … ]] entre double crochets, et chaque fois que vous liez une note à une autre, Obsidian crée automatiquement un lien retour. Cela signifie que vous pouvez naviguer facilement entre vos idées, en suivant les liens et en explorant de nouveaux horizons cognitifs. C’est un véritable jeu d’enfant pour créer une toile de connaissances interconnectées !

Vous pouvez ensuite générer des notes sœurs, liées à une note mère, puis créer des sommaires ou des index facilement.

Photo https://obsidian.md/

Les désavantages du logiciel Obsidian

Maintenant, passons aux désavantages (eh oui, même les meilleurs outils ont leurs petites imperfections). Obsidian peut sembler intimidant pour les débutants, notamment si vous n’êtes pas familier avec le format Markdown. Cependant, une fois que vous maîtrisez les bases, cela devient un jeu d’enfant. Alors ne vous découragez pas, car une fois que vous aurez dompté la bête, vous ne pourrez plus vous en passer ! Dès plugins permettent d’ajouter des raccourcis qui ressemblent au menu d’un Open Office afin de s’y retrouver dans les balises Markdown et de ne pas y penser.

Une autre petite limitation est que, par défaut, Obsidian est limité à un seul appareil. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des astuces pour contourner cela. Vous pouvez synchroniser vos notes avec des services cloud tels que Dropbox ou Google Drive, ce qui vous permettra d’accéder à vos précieuses idées de n’importe où, sur n’importe quel appareil. Un peu de bricolage technique, mais cela en vaut la peine ! Le tutoriel est par ici.

Mon expérience personnelle sur Obsidian

Maintenant, je veux vous parler un peu de mon expérience personnelle avec Obsidian. Ce logiciel est devenu un compagnon essentiel dans ma vie quotidienne. Il me permet de capturer rapidement mes idées fugaces et de les organiser en un système cohérent. Je peux créer des listes de tâches, des réflexions sur mes projets, des citations inspirantes, et tout cela dans un seul et même endroit. Obsidian est devenu ma deuxième mémoire, mon sanctuaire numérique où je peux laisser libre cours à ma créativité. Ça fait un peu gourou et secte du logiciel mais vous me comprenez. Après avoir écumé d’autres logiciels (lire ici), Obsidian est resté ma solution.

Vue Graphique d’Obsidian sur le site Obsidian.md

2 astuces pour utiliser le logiciel Obsidian de façon efficace

Et maintenant, voici quelques astuces pour tirer le meilleur parti d’Obsidian :

  1. Utilisez les balises et les étiquettes : Elles vous permettent de catégoriser et de retrouver facilement vos notes. Créez des balises pertinentes pour classer vos idées et utilisez-les comme un moyen de navigation rapide. Par contre, je vous conseille de n’avoir qu’une dizaine d’étiquettes (tags) sinon vous allez vite être perdu. Je vous recommande de travailler plutôt sur la hiérarchie de vos liens.
  2. Expérimentez avec les plugins : Obsidian dispose d’une communauté active de développeurs qui créent des plugins pour étendre les fonctionnalités du logiciel. Explorez-les et trouvez ceux qui correspondent le mieux à vos besoins. Vous serez surpris de ce que vous pouvez accomplir !

D’ailleurs en voici quelques-uns :

3 plugins du logiciel Obsidian utiles :

  1. Obsidian Kanban : Ce plugin ajoute une fonctionnalité de tableau Kanban à Obsidian, ce qui permet de gérer et de suivre des tâches, des projets ou des idées à l’aide de colonnes et de cartes. Il facilite l’organisation et la visualisation de vos projets dans Obsidian.
  2. Obsidian Calendar : Ce plugin intègre un calendrier directement dans Obsidian, vous permettant de planifier et de suivre des événements et des tâches directement depuis l’application. Il offre une vue d’ensemble de votre emploi du temps et vous aide à gérer vos activités et vos échéances.
  3. Obsidian Mind Map : Ce plugin permet de créer des cartes mentales (mind maps) dans Obsidian. Vous pouvez organiser visuellement vos idées, les relier entre elles et explorer des concepts complexes à l’aide de cette représentation graphique. Il facilite la création et la navigation dans des structures d’information non linéaires.

Signé Tassa

3 commentaires sur “Tutoriel Obsidian #2 : L’outil ultime pour organiser vos idées et prendre des notes avec style !

Laisser un commentaire